Le site internet https://service-public.fr, est le site officiel de l’administration française.
Vous y trouverez des fiches pratiques classées par événements de la vie ou par thèmes, par démarches et outils ainsi que l’annuaire de l’administration.
Ces fiches décrivent le processus des demandes et vous guident, selon votre situation, afin obtenir le document ou formulaire recherché ou d’effectuer la démarche en ligne.
Vous pourrez y télécharger les formulaires de demandes si vous souhaitez faire vos démarches au format papier ou serez rediriger vers la plateforme des démarches en ligne, via France-Connect.
Carte grise – Démarches administratives 2023
Toutes les demandes liées à la carte grise de votre véhicule doivent maintenant être traitées par le biais du site officiel de l’ANTS, accessible à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr/
Auparavant administrées par les préfectures, les demandes de nouvelles cartes grises, les modifications d’adresses, et toutes autres questions relatives à ces formalités doivent être présentées directement à l’ANTS, avec toutes les procédures correspondantes réalisées en ligne, via votre profil France Connect.
Si vous faites face à des défis lors de vos démarches en ligne, vous avez la possibilité de vous tourner vers les maisons France Services, mises en place par l’État. Une maison France services est présente à la Poste d’Ablis. Ces centres publics offrent l’expertise de conseillers spécialisés pour vous aider dans ces procédures, un soutien qui est totalement gratuit puisque c’est un service public. Des alternatives supplémentaires d’aide et d’information, y compris des services offerts par certains garages accrédités sont également disponibles. Ces ressources fournissent des informations sur les changements en 2023, y compris les ajustements potentiels du prix de la carte grise de votre véhicule.
Le prix peut avoir augmenté en raison de divers éléments, comme la diminution du seuil pour le malus écologique, affectant surtout les véhicules plus anciens et plus polluants. En outre, la taxe régionale associée à la carte grise peut avoir été rehaussée par votre Région.
ATTENTION aux arnaques ! (Arnaque aux faux sites administratifs) Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais « d’assistance en ligne », de « traitement du dossier » ou encore de « tâches administratives automatisées ». Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.